Les Dernières nouvelles …
Le 1 juin a eu lieu le lancement des premières “Rencontres de Noirmoutier”.
Ce colloque international de physique, co-organisé par l’association
“Vent des Savoirs”
et les laboratoires Subatech à Nantes, IJClab et CEA IRFU, de l’Université Paris Saclay, rassemble du 1 au 5 juin une centaine de chercheuses et chercheurs de tous les pays du monde,
pour partager et discuter leurs derniers résultats et les prochaines étapes pour la compréhension de l’infiniment petit – les particules- et de l’infiniment grand -le cosmos-
Sont intervenus à l’ouverture,
Mme Cubertafond-Bréchet, présidente de la Communauté de Communes de Noirmoutier, M Bobin, maire de la commune de l’Epine, M Spiro, président de “Earth Humanity coalition”, M Martinez, ex-directeur de Subatech a Nantes et M Gerbier, président de “Vent des Savoirs”, ainsi que l’équipe d’organisation du colloque.
A venir le samedi 30 mai a la Guérinière
un évènement satellite des Rencontres de Noirmoutier
A venir le dimanche 31 mai a Challans
un évènement satellite des Rencontres de Noirmoutier
Réservation ici
Dimanche 29 mars, la salle Océane à Barbatre affichait à nouveau complet pour son deuxième partage des Savoirs, celui ci sur le Sable
Le documentaire d’ARTE “Serons nous bientot a court de sable” et 4 ateliers -dont l’orpaillage- ont passionné petits et grands !
Un grand merci à la Ville de Barbâtre et au CCAS pour son soutien et son accueil et au Musée du Sable pour sa participation !
Des retours sympathiques !
L’ équipe de Vent des Savoirs
vous souhaite une excellente année 2026
et
les meilleurs vents
pour votre navigation
24 novembre 2025
Dimanche dernier 23 novembre, la salle Océane a Barbatre affichait complet pour notre exploration de l’invisible : expériences scientifiques, documentaire captivant et échanges passionnants avec nos intervenants Gilles Gerbier, astrophysicien
retraité installé à Barbâtre et président de l’association, et Dominique Thers, chercheur au laboratoire SUBATECH à Nantes et membre actif de Vent des Savoirs.
Un grand merci à la Ville de Barbâtre pour son soutien et son accueil !
A venir : un Partage des Savoirs
le 23 novembre à Barbâtre
salle Océane à 15h !
Rendre visible l’invisible
Le Mystère de la Matière Noire
Pour tous, venez nombreux !
6 septembre 2025
Participation de Bernard Vonesch et Gilles Gerbier au forum des associations de Noirmoutier.
Merci aux organisateurs de Grain de Sel !
L’occasion de commencer à se faire connaitre, discuter avec de nombreux visiteurs et visiteuses….. et un flyer à emporter !
11 août 2025
interview de Gilles Gerbier par la station locale FM: NoVFM